Contact

Déroulement d’une séance de sophrologie dans le Nord des Landes

Virginie Chrisment  pour des séances individuelles ou en groupe à Biscarrosse

Une méthode pour vivre en harmonie, la sophrologie vous aide à développer la connaissance de soi. Sophrologue à Biscarrosse, je vous propose des séances de sophrologie.

Je vous accueille pour des séances individuelles ou en groupe : à mon cabinet, à votre domicile ou encore dans votre entreprise. Durant mes séances de sophrologie à proximité d’Arcachon, j’utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.

Déroulement d’une séance

La première séance

Elle est très importante. Elle est celle de la rencontre entre le sophrologue et son client. Elle dépasse le plus souvent les 60 minutes. Le sophrologue se présente et donne des explications concrètes sur la sophrologie en général. Même si la façon de travailler peut varier d'un sophrologue à un autre, c'est lors de la première séance que se fixe l'objectif de travail.

Les autres séances

En général il faut une dizaine de séances, mais il reste difficile de dire dès le départ combien de séances seront nécessaires pour atteindre l'objectif final d'autant plus qu'en cours de travail, il arrive fréquemment que de nouveaux objectifs viennent s'ajouter au premier. Cela dépendra aussi de votre entraînement personnel entre 2 séances. La sophrologie est une technique qui se vit et qui fonctionne qu'au prix d'un entraînement assidu. Son efficacité dépend donc de la répétition des séances.

La séance de sophrologie dure environ une heure, elle comprend trois temps :

1) Chaque séance commence par un dialogue sur ce qui s'est passé depuis la dernière séance, puis présentation des exercices de la séance.

2) Vient ensuite un temps consacré à la pratique, avec tout d'abord une partie dynamique puis une partie relaxation.

Partie dynamique :

Il s’agit d’un enchaînement de mouvements, ayant pour but de relâcher les tensions, basés sur la respiration. Le sujet travaille alors sur la respiration, la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration. Cela dure environ 15 à 20 minutes.

Partie relaxation :

Elle se pratique assis ou allongé selon la préférence et l'état de santé de chacun. Le sophrologue parle au sujet qui se trouve alors à un niveau sophro liminal, c’est-à-dire l’état entre la veille et le sommeil. Dans cet état, le sujet a donc accès à son inconscient. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec en réussite pour un examen, ou corriger un mouvement, une action pour un sportif par exemple). Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le sophrologue. Cela dure entre 15 et 25 minutes.

3) Un temps d’échange conclut la séance vous permettant de mettre des mots sur vos ressentis,sans aucune obligation, à savoir que le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Cela dure environ 10 minutes.

Pour tout complément d’information concernant le déroulement de mes séances de sophrologie en Gironde, contactez votre sophrologue à proximité de la Teste de Buch. Vous pouvez également me joindre directement au 06 26 47 39 87.